lundi 30 mars 2009

So Fresh

Un peu de fraîcheur avec un duo suédois bien en forme : Dada Life. Des mélodies accrocheuses et des vocals originaux sur un fond électro bien maîtrisé sont en quelque sorte la signature de ces producteurs. Fun Fun Fun les avait lancés en 2007, et leur nouvelle track porte bien son nom : Happy Hands & Happy Feet. En deux mots : coloré et dansant !

Et hop, deux morceaux progressifs tout chauds pour jouer avec l'évier. Il y a bien de quoi plonger la tête dans cet océan polychrome. Gaffe, l'eau ça mouille !

Pour couronner la fraîcheur et la luminosité ambiantes, quoi de mieux qu'un bon Digital Love ? Ce morceau est un rêve. Les Daft Punk sont des dieux. Why don't you play the game ?

vendredi 27 mars 2009

Make It Funky !

Destination l'Amérique, au début des années 80... Le Funk évolue et se tourne vers un public plus large, en incorporant des boîtes à rythmes, synthés et autres outils électroniques. Plus qu'une improvisation collective et extensible, le Funk devient plus commercial, se rapprochant du Disco. Le groove imparable de la basse ainsi que les voix Soul demeurent cependant présents. Deux petites perles en cadeau (qualité CD comme d'hab') pour une autre époque, une époque Funky !

Et juste pour le plaisir, on remonte encore dix ans en arrière avec la première génération, celle de la sueur et des tournes inlassables qui ont tant inspiré la House. C'est ici qu'interviennent Kool & The Gang, formation légendaire qui peut se vanter, entre d'autres, d'avoir inventé le R&B. La bonne dizaine de musiciens a créé des grooves immortels à l'image de Jungle Boogie, titre qu'on peut écouter dans Pulp Fiction. Get Down for the Boogie !

lundi 23 mars 2009

Get the fuck up !

Il y a dix ans.. Deux cartons hip-hop ce soir !
En 99 donc, Dr Dre sort un son disque "2001" bien rempli de tubes et de featurings. J'ai un faible pour What's The Difference, sur laquelle participent Xzibit et Eminem. Pour l'anecdote, le beat culte est samplé sur Parce Que Tu Crois de Charles Aznavour (écouter) : le début du morceau a été ralenti. Un classique, en qualité CD bien sûr !

Autre sample pour un autre succès de la toute fin du XXème siècle : Pharoahe Monch puise dans la BO de Godzilla pour composer l'instru du titre Simon Says, et ajoute son flow travaillé sur ce groove imparable. Girls, rub on your titties !

mercredi 18 mars 2009

Bouffe le soleil

La température monte et la lumière s'intensifie. L'été, les T-shirts, la fête, les nuits à la belle-étoile... On y croirait presque. Manque plus que Cafe Del Mar en fait. Alors voilà la version Electro-House des allemands Dabruck & Klein, taillé pour le club, ainsi que le remix de Deadmau5, plus mental et raffiné, histoire de bouffer du soleil par tous les pores de la peau.

Rentrons dans le vif du sujet : ces derniers temps, les bonnes sorties affluent ! D'abord le très attendu Cyan du français Arno Cost qui enchaîne les cartons. Ce morceau tout chaud (sorti lundi) est une nouvelle réussite. 

Autre track neuve pour Dirty South, révélée par Eric Prydz : Alamo, avec son gimmick hypnotique accompagné d'une basse à l'accent tribal. Énorme !

Sébastien Léger nous a quant à lui concocté Marina avec sa recette perso, une grosse base rythmique Tech-House sur laquelle s'incorporent délicatement, tels des blancs en neige, quelques mélodies légères, dont les échos se répètent inlassablement à l'intérieur du crâne.

Il est un des plus grands noms de la musique électronique. Laurent Garnier sort Gnanmankoudji, avec un album en prévision. Ce titre s'avère dans la continuité de Man With The Red Face, à savoir beaucoup influences Jazz, ici mises en valeur par un afro-beat. Le Horny Monster Mix offre un beat Techno qui sublime l'ensemble. Maître Garnier est toujours là !


Tout ceci manque cependant de saturation. C'est alors que notre toulousain Bandit rapplique avec la dose de distorsion. Compact, puissant, beau ! La claque.

jeudi 12 mars 2009

I feel like Dancin' in the street

Puisque c'est comme ça, on tape cette fois dans l'Electro qui décolle les oreilles. Herve ouvre le bal avec un remix terrible de Omen, passé presque inaperçu. Derrière la douce appellation "Herve's End of the World Remix" se cache un titre plus que remuant, qui mise sur cette ligne de basse présente à la fin du morceau des Prodigy. Tremblez, mortels !

Ces derniers temps, les influences Fidget House colonisent bien des productions. Vous savez, le gros clap à la Dominator, les petites voix, la folie cartoonesque... Party Favour est de celles-là, avec un riff unique, sorte de mitraillette électronique pour neurones. Alors, on a droit à la voix grave dans le fond, aux coups de sifflets genre bal costumé, et même à une sorte de hurlement en plein milieu. Et oui, le morceau dépote, vraiment.

Petit tour aux Pays-Bas à présent. Mightyfools est un duo dans la veine des Bloody Beetroots et autres Crookers : dancefloor et secoué. Ce morceau feint une petite House douce et mélodique et avec ses périodes au piano. Que nenni, la dose d'amphet' rapplique sans concession, bien ronde et lourde. I see you rockin' now !

Ils sont jeunes, ils sont parisiens, ils font penser à Justice avec leur Downtempo. Sterehoes sait aussi faire des compos dont la voix, une fois écoutée, ne part pas de sitôt. On pourra cependant trouver le mastering approximatif pour Urgent... Coup de coeur quand même.

Retour en douceur avec Abbesses des Birdy Nam Nam. Ici en version live, c'est-à-dire que les quatre champions trentenaires ont une main sur le vinyle, l'autre sur la crossfader, et recréent ainsi leur morceau avec une technique et une précision dingues. Mieux qu'une simple prouesse de deejaying, leur track s'avère belle et posée, contrairement aux dernières productions plus axées dancefloor.

En passant, l'autre jour un deuxième article a été supprimé par Blogger, celui traitant de Djedjotronic cette fois. Ça deviendrait presque dangereux de lâcher des exclus. Fuck.

lundi 2 mars 2009

A nous deux

Voilà, nous y sommes. Renaissance et élévation. Les échos intra-utérins, parfois oppressants, s'entremêlent sur la pulsation limpide. C'est alors que l'âme se détache pour mieux suivre le roulis. La machine est en marche. A écouter le plus fort possible, les yeux fermés.


Néanmoins, nombreux sont ceux qui demeurent hermétiques à ce voyage pur et primitif. Ça tombe bien, Sterehoes a sorti un remix génial du titre Continue de Minitel Rose. Le superbe chant de l'originale (clip) rendait le reste du morceau bien pâlichon. Ce remix apporte une vraie pêche ainsi qu'une puissance à en dézinguer la galerie des Glaces : aux paillettes viennent s'ajouter la sueur et les courbatures. We must continue !