vendredi 5 février 2010

Invictus

On sort quelques instants de la Techno ?
2000, Est Coast. Les rappeurs Talib Kweli et Hi-Tek s'accocient et pondent un bijou, Reflection Eternal. Si le hip-hop a une âme, il se pourrait qu'elle soit cristallisée dans cet album génial du début à la fin. 20 titres aux accents Soul, Deep et rythmés par un flow sans égal. Ici l'intro featuring Nelson Mandela. Rien que ça.

On fait un saut de 10 ans en avant pour atterrir à Londres en compagnie des Basement Jaxx. Généralement, on ne (re)connait de ce groupe que Where's Your Head At (clip), et leur dernier album n'arrange pas tellement les choses, puisqu'il est globalement surfait et ennuyeux. Cependant, il comprend Scars, ce titre Downtempo à l'instru monumentale. Pour le coup, c'est du RnB. Je ne pensais pas en récouter un jour.

Retour à 1997. En Angleterre, les années 90 furent marquées par l'apparition de la Drum 'n' Bass, courant réapproprié à merveille par David Bowie dans Earthling. Album d'avant-garde de par ses croisements musicaux, Earthling défriche et réinvente. On s'intéresse à la piste la plus "club" si je puis dire. Du démarrage survolté aux envolées de grattes ou de claviers, Bowie nous tient en haleine. Et le reste du disque est au moins aussi bon.

Je me sens obligé d'incorporer des délires House, alors les voilà : Brunn, qui bidouille au sampler des cuivres à la balkanique, des percus inédites et des éléphants, tout ça dans dans la joie et la bonne humeur. L'EP Khattabi est d'ailleurs à écouter en entier, dans ce genre de mélanges groovy. Ceci avec un remake festif du Roi Lion, histoire d'assurer l'ambiance. Seulement, on s'appauvrit beaucoup avec Douster, musicalement parlant, avec ce pseudo Kuduro cheap.

Pour terminer, le Radiohead qui va bien, surtout en final de Brodinski à 6h du matin.

J'oubliais : voici la preview du prochain Surkin. Son retour est à la hauteur des attentes, puisque ce type risque d'incarner à lui seul le renouveau de la French Touch. Beaucoup peuvent se coucher après ça.
Surkin - Fan Out (youtube)

2 commentaires:

  1. Mec !! met à jour ton putain de blog qu'il est bon bordel !

    RépondreSupprimer

(Pour vous reconnaître, laissez votre pseudo dans votre message !)