mercredi 12 août 2009

L'ère du digeste

Nom de chien, c'est fou le nombre de morceaux qui s'accumulent, même lorsqu'on est privé d'Internet comme au fin fond de la Corse. Pas de doute, c'est un post bourratif qui t'attend. Et pourtant.. 
Les nouveautés qui tâchent pour débuter. Entre des anglais reconvertis au dancehall, Prydz qui fait de la mauvaise Techno et en vend des cartons, des hommages innombrables à MJ, il fleurit de tout au soleil. L'ami Laidback Luke, toujours dans le filon, tire une nouvelle sauterie de son mini studio. Ses synthés criards et les gros kicks en vogue résonneront un moment, pour sûr. Djedjotronic nous régale une fois de plus, et on  espère que cette pépite barbare va sortir officiellement. Il a également réalisé un remix sympa pour Major Lazer, à écouter sur son myspace. Bien en vue également, Cassius et leur hymne funky-bourrine où les grattes côtoient des sirènes saturées, ainsi que Dizzee Rascal qui pond un tube à la bassline ravageuse, signée Van Helden. Enfin, un label à suivre, Sound Pellegrino, récente création des TTC : les maxis s'enchaînent, proposant un son nouveau et plus minimaliste en restant très efficace. Renaissance Man fait partie de ces pionniers, se démarquant toutefois de part son affection pour les ambiances tribales... Laisse-toi tenter.

Coup de coeur pour ce duo allemand qui a su concilier un motif Techno terriblement hypnotique et des chants arabes. Wah, ça le fait, pour peu qu'on se laisse entrainer.




Un groove simpliste, des percus omniprésentes. Voilà la Techno qui marche en ce moment, avec sa touche House bien fraîche. Après des années turbines, la tendance est au régime, au raffiné. Un peu comme de la grande cuisine, on en met peu, mais c'est succulent. Et les jeunes Super Flu prennent leur pied à caricaturer tout ce qui bouge. Encore des allemands, bien sûr.
Quelques titres pour capter la chose : d'abord Shine, le morceau de la vidéo, puis l'américain Worthy qui distille les barrissements sur une tourne toujours plus légère. D-Unity (un artiste gage de qualité, j'en ai l'impression) et NDKj sonnent plus sombre, avec cette connotation tribale bienvenue.

Pour ceux qui ne supporteraient pas ces sons de tafioles, il y a Edit-Select, qui fait ici dans le dark à l'extrême, limite expérimental. Cette vibration vient, au mieux, du noyau terrestre.

Alors, heureux ? Huntemann demeure un génie de la Minimal Tech. A écouter très fort, ce remix arrache comme il faut.

Après un Guacamoli superbe l'an passé, Olivier Giacamotto revient en collaboration avec un certain Dj Toni, pour une track tout en montées. On se rapproche doucement de sonorités Electro.

Et enfin, la tuerie de Zoo Brazil sortie il y a peu chez Turbo Recordings. Un de ces titres qui frôle la maladie mentale, à vouloir marteler les tympans de sons venus de nulle part. Tout est décalé, à la fois sourd et perçant, et ça marche. Promis, la prochaine fois je fais plus court et accessible. Comme dirait les gros sacs déguisés en ecclésiastiques dans la pub : "pardon, mais c'est trop bon."

3 commentaires:

  1. "Pour ceux qui ne supporteraient pas ces sons de... "
    Bigre, ça sonne limite racisme, ce genre de remarque !!!
    La musique ici comme ailleurs ne peut, ne doit être discriminatoire, n'est-ce pas ?

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  2. Bon les quatre premières énormes. J'avais un gros doute sur Rascal et Van Helden mais ça envoie bien. Ensuite le tribal, les chants arabes, youh-youh les indiens et compagnie... Vraiment indigeste. Par la suite, il semble que je ne supporte pas les sons de "tafiole" (mais je m'en doutais).
    Edit Select me ramène à la vie alors que je trouve Extrawelt peu réussi. La minimal ce n'est pas pour tous (sauf exceptions). On finit sur deux bons titres. Je tiens d'ailleurs à préciser que Circle Jerk a été remixé par les BB et que c'est bien aussi.

    En tout cas merci pour ce panel. Je tiens à souligner que, comme vous l'aurez compris, je suis pour la musique discriminatoire.

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  3. "Pour ceux qui ne supporteraient pas ces sons de tafioles"
    Attention de ne surtout pas se heurter au second degré qui parsème la page ! La musique ne peut être discriminatoire, encore moins ici. Ce même second degré est d'ailleurs à la base de leur clip !

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