samedi 19 décembre 2009

Weniger ist mehr.

Pour moi, c'est probablement LE titre Techno de l'année. Le suisse Deetron a récemment sorti un EP remarqué, avec ce Orange aux basses lourdes et au superbe sample House. Je m'intéresserai plutôt à l'autre face. On pourrait dire que Zircon rassemble à elle seule le meilleur de 20 ans de Techno. Le kick, un lead binaire, hypnotique, cette équivalence qui n'arrête jamais de prendre de l'ampleur. Les éléments s'ajoutent progressivement jusqu'au break infernal qui dégage une puissance énorme. Ouch.
Deetron - Zircon [320 kbps]

Il est en quelque sorte le Amon Tobin de la House. Stimming, producteur Hambourgeois, insuffle une dimension "organique" unique dans son travail. De fait, il sample des bruits apparemment insignifiants dans la nature, dans la rue, et agence ce pot-pourri à l'intérieur de ses productions. Le résultat s'avère bluffant. Difficile de se lasser de son nouveau Melodica, chaque écoute le rendant plus riche. Ne te prive surtout pas d'un pareil délice.

On retourne à quelque chose de plus puissant. Joué par Richie Hawtin ces derniers temps, ce remix a l'air d'un énième bouzin pour secouer les bras. Jusqu'à 2:00, où ce son sorti de nulle part conduit vite fait dans une autre dimension. 

Plus violent encore, un retour en 1992, en pleine effervescence de l'Acid Techno. Ça n'a pas forcément très bien veilli, mais en Live, et même plus précisément balancé par Speedy J à ILT, autant dire que l'effet est mémorable. Oui, Three 0' Three tend vers le Hardcore épiléptique, mais à l'époque on ne fait pas la distinction.


vendredi 4 décembre 2009

That's mental shit

Theme.

Bizarre comme une orange mécanique. Music from the future. Coup de coeur pour ce bijou germanique.

L'artiste s'avère fort peu connu, et pourtant, ce motif, ce groove, cette ambiance, ces voix et bien sûr le superbe solo de sax rendent son titre irrésistible. Hypnotique, sucré.

Difficile d'être passé à côté de La Mezcla, cette track on ne peut plus fraîche et festive, énormément jouée cette année. Un certain Paul Kalkbrenner vient de remettre le couvert, et le résultat impressionne de musicalité. Oui, il a fait mieux.

Dernière sortie chez Minus, label de Richie Hawtin, Salamandarin envoie. Le titre éponyme surtout. Attention, c'est minimal.

Moloko+. Le londonien Boy 8-Bit retourne une chapelle. This is Music, c'est marqué sur la pochette. Puisssant.

Une douceur finale, toute en profondeur, avec quelque chose d'indescriptible poussé à l'extrême, mélancolique en pire. Burial est bon pour ton cerveau.