dimanche 25 janvier 2009

Take Me To The Hospital

Plus de doute désormais, le retour des Prodigy ne passera pas inaperçu. Retour sur le devant de la scène, retour aux sonorités d'origine. Le single s'appelle Omen et c'est plutôt.. jouissif.


Mais ce n'est pas tout, loin de là. D'abord, il y a ce morceau de Mike NRG. L'artiste en lui-même est à oublier, mais certainement pas son morceau Lost In Dreams qui est devenu l'anthem du Q-Base, rien que ça. Beaucoup s'y sont essayés, cependant aucun remix n'arrive à la cheville de la mélodie Trance originale. Frais et incroyablement puissant, so epic comme disent les ricains.

Elu plus grand Dj au monde par Dj Mag depuis deux ans, Armin Van Buuren n'est pas celui auquel on apprend à faire la grimace. Son Podcast, avec celui de Tiësto, régit l'actualité Trance, et lorsqu'il flashe sur un artiste tout le monde le sait rapidement (qui a dit Deadmau5 ?). En tous cas, il ne fait pas de la gnognote : son morceau avec la chanteuse Sharon Den Adel s'avère particulièrement magnifique, franchement. La belle fait monter haut, haut...

Puisqu'on est dans le hall of fame Techno, continuons avec le bon vieux Carl Cox, connu pour son éclectisme : il regroupe ainsi tous les styles électroniques sous l'étendart "4/4 Beat". En résulte des métissages musicaux intéressants à l'image de ce morceau très latino. Ou comment rendre ce kick si lourd le plus vivant et chaleureux possible. Salsa !

On passe à un morceau plus typé oriental : Galvanize des Chemical Brothers, groupe anglais qui, avec Fatboy Slim et The Prodigy notamment, a fondé le Big Beat, style regroupant des influences diverses derrière cette rythmique électronique entre Hip-Hop, Jungle et Techno. Ce titre de 2005 est assez représentatif du mouvement tout en restant entraînant et groovy.

Timber s'apparente à un voyage onirique dans une usine metallurgique. Oui, une chorégraphie robotique dans un sous-sol à peine éclairé. Et il faut se contenter d'un semblant de voix lancinante pour se guider à travers les nappes vespérales. Bravo Coldcut pour son Trip-Hop raffiné.

Ce post ne me semble pas encore assez hétéroclite. Il manque quelque chose.. Oui, il manque De-Phazz. Vous connaissez Gotan Project ? Vous préférerez The Mambo Craze, qui comme son nom l'indique est un mambo resamplé et sur lequel a été apposé la douce voix de Pat Appleton. Et quelle intro ! Et quel morceau ! Et quelle classe !

Soyons fou. Je diffuse ce mix récemment réalisé par moi-même. Enjoy !
La playlist :

01 Dusty Kid - The Cat (Crookers Remix)

02 Hatiras & Jelo - Donkey Punch

03 Motomark - Note To Self (Djedjotronic Remix)

04  Clazziquai Project - Prayers (Shinichi Osawa Remix)

05 Surkin - Radio Fireworks

06 LeBatman - Alphaville

07 Moby - In My Heart (Sandy Rivera Remix)


lundi 19 janvier 2009

Monday night, we are in the Club


Petit interlude Club saveur australienne. Dirty South, DJ et producteur du pays des kangourous, est reconnu depuis plusieurs années sur la scène internationale avec un son à la fois dancefloor et racé. Ça change du Guetta-mes-fesses. D'ailleurs le remix de Baby When The Lights Go Out met une bonne grosse claque à l'originale. D10 est une sacrée épopée de filtres dans son genre, valeur sûre s'il en est.
David Guetta - Baby When The Lights Go Out (Dirty South Remix)

J'enchaîne avec deux petites tueries electro bien fraîches. La première est un remix d'un titre de Thony Ritz entraînant, rythmé par un vocal taillé au couteau et une basse encore moins subtile. Mais le morceau se retourne magistralement à 3:30, laissant place à quelques accords filtrés et un majestueux solo de synthé surexcité... Hancock, sort de ce corps ! Énorme.
Le second tape bien dans les boyaux. Au départ on peut se demander d'où sortent ces nappes de piano au fond, mais on comprend vite qu'une superbe voix nous attend. Quelques secondes de plénitude avant d'affronter la réalité des beats tordus made by Proxy !

Et pour ceux qui ont encore faim, je lâche la veillerie Hardstyle qui donne son titre à l'article : In Da Club. Ce teckos baltringue qu'est Zenith DJ fait partie de la première génération Harstyle avec Deepack, Pavo, Zany, Gary D et compagnie : on est assez loin du son à la Project One. The Club Is My House ! 

lundi 12 janvier 2009

Eh Yo, 1-2, 1-2 !

Je poste peu ces temps-ci, à cause d'ennuis avec Blogger et les droits d'auteurs (un article a été viré pour des raisons très floues) qui perturbent un peu la motivation...
Mazette, ne nous laissons pas abattre : un peu de Hardstyle pour rythmer la rentrée glaciale, et accessoirement faire trembler le placo. Faites bon accueil à Showtek, le duo néerlandais qui figure parmi les grands noms du genre et abonnés au line-up du Qlimax, à coups de vocal et mélodies agressifs. Un album et de nombreuses sorties sont référenciées par ces nouveaux parrains au son proche du Hardstyle "conventionnel". Place à l'explosif et surpuissant No Harder, puis l'hymne FTS, ode à la débauche, et Back 2 Reality, realease plus récente très criarde.

Place à mon petit best of Hardstyle 2008, la crème de la crème et des coups de coeur perso ! Enjoy The Hardest Styles !


lundi 5 janvier 2009

Surkinésithérapie

A 23 ans, Surkin est un monstre ! Son Macbook en main, il fait trembler Paris à coups de samples boostées et de vieux titres d'influences variées revisités. Et depuis sa signature chez le label Institubes, il produit, remixe sans relâche tout en multipliant les dates. Des sorties toujours meilleures que les précédentes ! Un son parfois Oldschool, Hip-hop, Electro ou encore House. Mention spéciale à son travail sur les voix. On attend l'album qui fera suite aux plusieurs EPs déjà disponibles...

J'en profite pour mettre un morceau de Yuksek, autre tête montante de l'electro made in France. Ce sont les derniers venus de la french touch et miam, ils envoient le pâté !